Lorsque j’ai débuté dans la profession , c’était après un an de métier. Un couple me propose une cérémonie sur la plage du lac de Cazaux en Gironde . La veille répétition sur les lieux de la cérémonie, nous entendons du bruit derrière les buissons à 20m de là. Je me déplace un groupe de jeunes étaient en train de nettoyer la plage, je trouve l’initiative intéressante, sauf que c’était pour une compétition sportive qui devait avoir lieu à cet endroit le lendemain jour de mariage !! J’interroge les jeunes mariés , « mais comment avez-vous eu l’autorisation du maire si il y a au même moment une compétition? réponse du couple : « on n’a rien demandé » d’où ma stupeur. Obligés de faire une cérémonie sauvage dans un coin reculé du lac. J’ai réalisé que je risquais ma radiation .
Une autre fois un couple se présente à la maison pour organiser sa cérémonie à Biarritz. Je leur demande le lieu, réponse le plage du Vieux Port en juillet. Je reste surpris qu’une autorisation fut accorder à Biarritz sur une plage et en plus la privatisation d’une petite crique plus que fréquentée, eux non plus n’avaient pas l’autorisation bien sûr. Là j’ai refusé catégoriquement de les marier même dans un autre lieu. C’étaient des inconscients .
J’ai eu de nombreuses demandes de cérémonies laïques dans des lieux publics. Plages forcément , places publiques, terrains de sports, forêt ou parcs . J’exige impérativement un document écrit de la mairie, autorisation de réaliser la cérémonie mais aussi de diffusion de musique avec les horaires et parfois si le vin d’honneur a lieu au même endroit une permission de servir des boissons alcoolisées et quel type. C’est impératif.
N’oubliez pas que en dehors de la saison touristique, je suis autorisé par le maire de Vieux Boucau d’officier des cérémonies sur la plage de l’océan.
Cérémonie laïque à Mugron Landes dans le parc de la mairie