Voici un résumé de ma prestation.
On se rencontre une première fois à mon domicile pour discuter à bâton rompu de votre mariage et surtout pour se connaître, Je vous remets un contrat que vous signez après réflexion, lorsque vous êtes décidés vous m’envoyez un acompte de 30% pour réserver définitivement la date.
J’écris les textes en fonction de ce que j’ai ressenti de votre personnalité et de vos désirs . Mais surtout, nous échangeons par mail et par téléphone afin de les affiner. Je vous envoie des suggestions que vous corrigez. Vous me les revoyez, je vous donne mon avis etc… Le déroulement de la cérémonie doit-être au plus proche de vos désirs c’est ce que je cherche à faire. Je vous guide également dans la mise en scène de la cérémonie. La décoration, elle est à votre charge, ce n’est pas dans mes compétences. Seule l’expérience me guide. Je peux vous donner des idées mais ne pas m’en charger.
• On se rencontre une seconde fois (pas obligatoire) avec une mise en scène et des textes peaufinés, je fais une lecture verbale afin de constater ce qu’il faut corriger.
Si des amis, des parents, des témoins veulent intervenir, vous leur donnez mon adresse mail et mon numéro de téléphone ainsi nous préparons ensemble leur intervention, je leur fais des suggestions et je les aide dans la rédaction de leurs textes s’ils le désirent.
• Répétition dans le lieu de la cérémonie dans les 5 jours qui précèdent celle-ci, à la même heure, avec de préférence le DJ , C’est la rencontre la plus importante.
Avant la cérémonie je demande sans imposer et avec votre accord (ce n’est donc pas de ma part une obligation) d’éteindre les portables, de ne pas circuler durant la cérémonie même et surtout pour photographier et filmer. Vous aurez votre photographe et ou vidéaste pro qui couvrira la cérémonie, le va et viens des invités et surtout leur positionnement entre les mariés et les autres invités peuvent troubler la cérémonie. (Je le répète c’est un conseil vous pouvez refuser) De plus certains couples ont été choqués de voir sur Facebook des photos de leur mariage déposées en « temps réel ».
C’est votre mariage pas le mien mon rôle est de vous aider, de vous guider de vous conseiller et non de vous imposer. Je suis à votre disposition et vous pouvez me joindre à tout moment lorsque vous avez des idées afin que nous les concrétisions. Rien ne me choque plus vous serez originaux plus la cérémonie me conviendra. Il m’arrivera de vous déconseiller avec mes arguments mais si vous maintenez vos vœux j’appliquerai vos consignes puisque c’est votre mariage. Simplement c’est mon expérience qui me guide.
Si des parents, amis, témoins, veulent lire des textes que vous ne devez pas découvrir avant donnez-leur mon adresse mail afin qu’ils me les envoient. À la répétition je ne les divulguerai pas. J’adore l’émotion lorsque les époux découvrent les textes des invités.
Je fournis le pupitre, je dresse un certificat de mariage écrit à la plume sur papier parcheminé. Avec cachet de cire.
Conclusion : mon rôle est
- Identifier le besoin et la personnalité des futurs mariés
- Définir un cadre (thème / fil conducteur, recueil de lectures et musiques les plus adaptées)
- Imaginer l’agencement de l’espace de la cérémonie
- Définir le déroulement de la cérémonie, avec les rôles de chaque intervenant
- Rédiger le discours de l’officiant
- Rencontrer / Former / Rassurer les intervenants non professionnels (famille, amis)
- Préparer la cérémonie en se coordonnant avec les autres prestataires (sonorisation, orchestre, photographe/vidéaste, wedding planner, fleuriste, décorateur, etc.)
- Conseiller éventuellement l’agencement / la décoration l’espace de la cérémonie
- Répéter le cortège d’entrée avec les protagonistes
- Célébrer la cérémonie !