Les enfants en bas âge doivent ils assister au mariage de leurs parents ? Vaste question . Le mariage est avant tout une fête de famille, en priver les petits enfants à priori c’est inconcevable. Pourtant bon nombre de futurs époux certes minoritaires préfèrent ne pas faire participer les enfants (en bas âge ) à la cérémonie laïque. C’est un choix vraiment personnel auquel je ne donnerai aucun conseil. Mon rôle est de m’adapter à la demande des parents. Comme vous le verrez sur les vidéos , globalement la participation est en général agréable, amusante, fraîche même. Toutefois en dessous de 6 ans les enfants sont ingérables c’est un constat. Cela crée de de fortes perturbations dans la cérémonie, souvent amusantes et même des fous rires et de larmes d’émotion. Mais j’ai vu des mamans pleurer de constater que le jour le plus important de leur vie était un peu gâché par un enfant intrépide.
C’est le rôle du célébrant en mariage laïque de gérer les imprévus, il faut avoir « de l’à propos » savoir rebondir sur une situation. Comme certains disent c’est un métier.
Quant aux enfants des invités, les très petits généralement sont pris en charge par un groupe d’animatrices qui vont s’occuper d’eux de A à Z repas compris.
La seule demande que j’impose lors de la cérémonie d’engagement est que les parents avec des poussettes s’assoient sur les côtés et non près de l’allée centrale pour ne pas gêner la photographe et l’esthétisme du lieu .
Quant aux enfants plus âgés et les ados, souvent pour les enfants des époux soit d’une première union soit du couple de mariés , leur participation active à la cérémonie est conseillée. Rituel du sable, remise des alliances ou discours . Généralement je les sollicite un mois avant la cérémonie de mariage laïque afin de préparer un discours . Et si besoin est, je les aide , les conseille, leur laissant toujours la liberté de ne pas parler si cela les met mal à l’aise.
Ce jour là à Mont de Marsan il pleuvait des cordes. Il a fallu improviser durant le mariage à la mairie un rapatriement dans le hall de l’hôtel. Nous étions à l’étroit. Lorsque les invités eurent fini de parler. J’ai demandé si quelqu’un voulait ajouter quelque chose. Et voici ce qui arriva.
Ici à Bayonne (Pays Basque) à dans la propriété de Bassilour le filleul de la jeune épouse lit un texte qu’il a écrit sans aide.
Le rituel des cadenas a été inventé par le couple. En tant que maître de cérémonie , il m’ a fallu m’adapter , heureusement la répétition de la veille permet toujours d’éviter les erreurs le jour de la cérémonie laïque. car le époux l’ayant créée , ils savent exactement ce qu’ils veulent. je ne peux improviser. Ces deux jeunes mariés ont dû nous apprécier Fabienne mon épouse photographe ( https://lapetitechambrenoire.fr) et moi-même nous m’apprécier car je marie cet été 2023 la maman de l’épouse très très loin à Angers..
Nous sommes à Cambo les Bains au Pays Basque , sur le stade. La maîtrise de l’enfant est difficile en dessous de 6 ans . Lui donner des responsabilités peut tourner non pas au drame mais à des séquence non attendues. L’enfant fait tomber l’alliance dans l’herbe. et puis l’enfant devient ingérable , tout le monde s’amuse.
La pluie peut toujours être présente un jour de cérémonie. Avec la météo, maintenant on le sait d’avance. les futurs mariés avaient à la hâte décoré une grange à proximité du lieu prévu. D’ailleurs le lieu premier était un terrain de foot. on se retrouve certes à l’étroit, mais dans un lieu magique. Les époux comme souvent dans les cérémonies laïques étaient déjà parents chacun de leur côté. Afin de souder cette famille recomposée leurs filles respectives pré-ados les ont abreuvés de marques d’affection.